8 Conseils pour aménager votre petite cuisine

Aménager murs petite cuisine 1

Aménager une petite Cuisine: Comment faire?

Aujourd’hui, la cuisine est devenir plus qu’un simple espace pour préparer les repas, c’est devenu un espace de vie. Parfois totalement ouverte, la cuisine fait partie intégrante de notre salon et salle manger. Elle se veut maintenant un peu plus cloisonner mais tout en gardant l’espace de vie en vue. Oui l’espace cuisine est un lieu de convivialité et de partage !

Souvent, l’ilot est au centre de ces moments de convivialité. Cependant, toutes les cuisines ne se prête pas aux ilot et l’espace est trop étroit. Alors, comment agencer et aménager au mieux votre petite cuisine.

Voici 8 conseils à suivre pour aménager une petite cuisine aussi fonctionnelle qu’agréable.

1. Respectez le triangle d’activité

Dans ce triangle, comme son nom l’indique, il s’agit de l’emplacement des 3 zones d’activité dédiée à la cuisine. Ces 3 activités sont le lavage (avec l’évier), la cuisson (avec la plaque) et le rangement (avec le frigo) . On le nomme triangle car le circuit entre ces 3 éléments doit être au mieux triangulaire.

La circulation doit être fluide, ni trop loin, ni trop proches. Misons aussi sur une bonne circulation entre le propre et le sale, c’est-à-dire que la poubelle doit être proche de l’évier.

2. Choisissez le bon électroménager pour aménager une petite cuisine

On aime tous les frigos américains avec les glaçons à volonté, le grand lave-vaisselle super pratique pour les repas de famille, la belle cave à vins ! Mais avant tout, il est nécessaire de se poser les bonnes questions car ses appareils prennent de la place et grignotent de précieux m2. Alors, électroménager oui mais quel est sa taille utile pour votre quotidien. Pour deux personnes, un lave-vaisselle de 45 cm sera largement suffisant, une plaque a 2 feux et un réfrigérateur avec un congélateur intégré aussi. Alors que pour quatre personnes, on peut passer à un lave-vaisselle de 60cm, une plaque 3-4 feux et mettre un congélateur dans le garage ou cellier si besoin.

Concernant les petits espaces, misez sur des hottes extraplates et de l’électroménager 2 en 1 (four et micro-ondes).

aménagement triangle activité cuisine 1

3. Aménagez votre petite cuisine avec suffisamment de rangements

Le mieux est d’organiser les rangements par pôles. Nous pourrons trouver des espaces pour la vaisselle, les casseroles, les ustensiles et les appareils électroménagers. Privilégiez ces espaces proches du lave-vaisselle pour un rangement rapide et efficace. Un autre pôle pour l’épicerie sucrée telle que le petit déjeuner, le gouter et la préparation de gâteau. Un dernier pole pour l’épicerie salée avec conserves, aliments secs, huiles et condiments.

Pour des petites cuisines, compartimentez vos tiroirs et misez sur les séparateurs de tiroirs. Utiliser le maximum d’espace au mur avec des colonnes et des meubles hauts jusqu’au plafond.

4. Misez sur les rangements muraux dans une petite cuisine

Pensez à utiliser votre crédence et y installer des ustensiles de tous les jours : poêles, casseroles, couteaux, louches, grosse cuillères, spatule, ustensiles et pots.

Et vous désencombrerez vos placards. Oui mais vous allez me dire comment ? plusieurs solutions s’offrent à vous, une barre murale à fixer, une barre aimantée, des étagères ou trigles avec des crochets….

 

aménager petite cuisine 1
aménagement astuce plinthe cuisine 1

5. Ayez un plan de travail

Même si votre espace est petit, prévoyez un minimum de plan de travail. En effet, il vous faut préparer les repas, entreposer et déposer la vaisselle et placer le petit électroménager au moins votre machine à café ?

Les plans de travail sont généralement de profondeurs entre 60 et 65 cm. Attention cependant à vos tuyaux et privilégier 65cm si ceux-ci passent derrière les caissons.

6. Optimisez votre espace avec les plinthes

Eh oui, le moindre m2 est important et sous vos caissons, il y a encore de l’espace. On y pense que très rarement mais il est possible d’aménager des tiroirs cachés derrière les plinthes. Attention bien sûr à leur hauteur car elle se veulent de moins en moins hautes. Vous pourrez y installer des tiroirs sur roulettes et y ranger des ustensiles plutôt plats ainsi que du linge de cuisine (tabliers, torchons, nappes).

7. Optez pour la bonne décoration pour votre petite cuisine

Parfois une cuisine compacte peut sembler un peu imposante dans un petit espace. Alors il existe des astuces déco pour épurer l’ensemble. Privilégiez un plan de travail fin, des façades plutôt claires et si possible sans poignées. Vous pouvez misez sur une cuisine bicolore avec des meubles hauts plutôt clairs. Un électroménager encastré comme une hotte intégrée dans les meubles hauts alignés.

Quelques plantes égayeront cet espace et apportera une légèreté. Et une crédence peu chargée et d’une seule couleur. Evitez les miroirs en crédence car en effet, ils agrandissent l’espace visuellement mais sont très sensible aux éclaboussures.

8. Utilisez l’éclairage

Un bon éclairage est utile dans une cuisine. Utilisez des lumières au-dessus du plan de travail afin que le triangle d’activité soit bien éclairé. Un éclairage central est parfois utile mais pour les grandes cuisines.

L’éclairage apporte aussi du confort mais doit aussi s’intégrer dans la décoration. La lumière pourra mettre en valeur certaines endroit et alléger les meubles plus dans la pénombre. Misez sur un bon et belle éclairage bien placé : suspensions au-dessus d’un plan de travail, spots lumineux aux plafonds et sous les meubles hauts. A vous de jouer !

N’hésitez pas à donner vos avis  et à partager cette publication. Si vous souhaitez entrer dans les détails, n’hésitez pas me l’écrire en commentaire !

Vous souhaitez aménager un autre espace que la cuisine, vous trouverez dans le blog d’autres articles sur la suite parentale, l’espace de télétravail, un intérieur Feng Shui ….

1 Commentaire

  1. Justine

    Super article ! Personnellement, pour ma renovation bordeaux j’ai fait appel à une entreprise spécialisée et j’en suis pleinement satisfaite.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoration Eco Responsable

Décoration éco responsable: Pratiques écologiques pour un intérieur harmonieuxDécoration éco-responsable : ConseilsAu fil des années, une évolution significative des mentalités vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement s'est manifestée. Initialement...

lire plus

Pin It on Pinterest