Du bien-être chez soi – Votre maison un havre de paix

bien être à la maison

Le bien être dans votre habitat

Vous rêvez d’une maison cocooning où vous vous sentirez bien, d’un appartement confortable où il fait bon vivre, d’un logement sain agréable à vivre au quotidien.

Etre bien chez vous est la priorité, alors comment se sentir bien chez soi ? Voici quelques clés pour que votre intérieur soit un havre de paix !

Avoir du mobilier beau et fonctionnel dans votre maison

Choisissez votre mobilier en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur, bien sur !

Mais pas seulement, la question à se poser est aussi de savoir si ce meuble est utile et fonctionnel pour vous ! Rien ne sert d’encombrer votre pièce de mobilier inutilisé. De plus cela risquerai de faire remplir vos tiroirs d’objets aussi inutiles !

Fonctionnel est aussi important, si votre meuble d’entrée où poser vos manteaux est inaccessible pour vos enfants, que va-t-il se passer et bien les manteaux vont trainés et une tension familiale risque de se créer… Alors réfléchissez bien avant votre achat 😊

Créer une ambiance harmonieuse pour votre bien être

Et oui l’ambiance de votre intérieur est très importante sur votre bien-être.

Choisissez votre décoration en fonction de vos goûts et non de la tendance actuelle. Ce n’est pas parce que la couleur terracotta est à la mode qu’il faut l’appliquer chez vous …

Vous aimez plutôt des intérieurs de caractères et contrasté avec du bleu nuit ou vert forêt, alors écoutez-vous! Pour l’harmonie, il est nécessaire de rester cohérent avec l’ensemble de la maison et voir aussi de l’environnement extérieur….

bien être à la maison le mobilier
bien être maison la lumière

Faites entrer la lumière dans votre habitat

La luminosité est un point important, à ne pas négliger !

La lumière naturelle des rayons du soleil est bénéfique ! N’obstruer pas vos fenêtres et profitez un maximum de ces effets bénéfiques.

Les lumières d’ambiance sont tout aussi importantes ! A la tombée de la nuit, créer une ambiance feutrée avec un lampadaire ou plusieurs lampes posées. Vous pourrez profitez de ce moment de détente !

Pour votre bien être : Adopter le Feng Shui

Le Feng Shui, art de vivre ancestral en Chine, harmonise les énergies de votre intérieur. Ce qui permet aux habitants de s’y sentir mieux.

Même débutant, vous pouvez appliquer quelques principes de base. Pour débuter : une maison désencombrée vous offrira plus de clarté et d’apaisement.

Faire entrer la lumière comme indiqué précédemment, végétaliser votre intérieur sont aussi des bonnes pratiques Feng Shui. Les énergies doivent circuler dans votre intérieur, ne pas s’échapper et ne pas rester bloquées. Ce thème sera abordé plus en détail dans un prochain article.

Opter pour un intérieur calme

La pollution de l’air vous connaissez et la pollution sonore, vous y avez pensé ?

Les bruits peuvent être nuisibles au confort des habitants de la maison ! Pour cela, en premier lieu, il s’agira de bien isoler pour éviter que les bruits extérieurs de la rue par exemple et même les bruits intérieurs ne viennent perturber votre bien-être.

Optez pour des matériaux qui isolent phoniquement et acoustiquement !

Avoir un logement tempéré

La température de notre logement est essentielle pour notre confort !

Les températures trop chaude ou inversement trop froide, nous prennent énormément d’énergie et jouent sur notre humeur ! on recommande pour les pièces à vivre 19-20°C et les chambres à 16-17°C. Quand il fait trop froid, il est facile de chauffer.

Mais comment fait-on quand il fait trop chaud ? il faut empêcher les rayons du soleil d’entrer à ces moments-là, fermer vos volets, installer des brises soleil à vos fenêtres, opter pour des arbres à feuilles caduques qui apportent de l’ombre à la belle saison.

bien être maison la cheminée

Pour conclure, le bien être chez soi est primordial car l’habitat est une refuge où chacun doit pouvoir se ressourcer! Les parents après une journée de travail bien remplie et les enfants après leur journée d’école bruyante et très animée!

N’hésitez pas à partager cette publication, à donner vos avis et commentaires. Si vous souhaitez entrer dans les détails, n’hésitez pas me l’écrire en commentaire !

Vous souhaitez d’autres conseils, vous trouverez dans le blog d’autres articles sur les couleurs en décoration, la salle de bain, la suite parentale, l’espace de télétravail….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rénovation passoire thermique

Rénovation d'une passoire thermique : Nos ConseilsRénovation énergétique : les travaux et les aides Vous êtes propriétaire d'une maison ancienne ou d'un appartement ancien. Et vous remarquez que votre habitat est une véritable passoire thermique ? Vous ressentez le...

lire plus

Budget rénovation maison

Comment estimer son budget rénovation ?Évaluer le coût de votre rénovation Il est important de procéder à une évaluation détaillée du coût estimé pour votre projet de rénovation. Car celui-ci peut fluctuer significativement selon l'étendue des travaux prévus. Vous...

lire plus

Pin It on Pinterest