Quel choix de formation pour devenir architecte d’intérieur / décoratrice?

formation architecte intérieur reconversion 4

Reconversion : quelle formation d’architecte d’intérieur?

Après avoir passé 14 ans dans le secteur bancaire, j’ai finalement décidé de suivre ma passion et de faire de l’agencement et de l’aménagement intérieur ma profession.

Depuis de nombreuses années, j’ai consacré la plupart de mon temps libre à repenser l’ambiance de chaque pièce, et cette passion ne m’a jamais quitté. Encouragé par mes proches et après avoir reçu un coaching, j’ai décidé de me lancer dans cette reconversion dans l’architecture d’intérieur et la décoration.

 

Cette décision de changer de carrière m’a demandé plusieurs étapes, dont la formation. J’ai choisi de me tourner vers différentes écoles qui ont chacune enrichi mes connaissances et compétences dans le domaine du design d’intérieur. Dans cet article, je vais vous présenter ces différentes formations et expliquer les raisons qui m’ont poussé à les entreprendre.

1. Test avec Formation en ligne de design d’espace de MJM Graphic Design (School Online university)

Dans ma quête de reconversion vers le métier d’architecte d’intérieur – décoratrice, j’ai décidé de tester une formation en ligne de design d’espace proposée par MJM Graphic Design (School On line university). À l’époque, cette formation ne délivrait pas encore un titre RNCP( aujourd’hui il me semble qu’elle le fait). Le soir, après mes journées de travail à la banque et durant les week-ends, je plongeais dans les cours et je m’immergeais dans cet apprentissage passionnant. Cette formation a été déterminante dans ma prise de décision pour me reconvertir.

Au cours de cette formation, j’ai acquis de solides connaissances, notamment dans les domaines suivants :

  • L’histoire de l’art
  • La technique du moodboard (planche d’ambiance)
  • Les bases de l’architecture
  • L’histoire de la décoration et du design
  • L’art d’agencer des espaces intérieurs
  • La création d’entreprise
  • L’utilisation des logiciels SketchUp et AutoCAD

Cette formation a été riche en théorie et comportait des exercices qui m’ont permis d’appliquer les connaissances acquises.

Cependant, je ressentais le besoin d’une approche plus pratique avant de me lancer pleinement dans ma reconversion.

formation architecte intérieur reconversion 11
formation architecte intérieur reconversion 12

2. Formation d’architecte d’intérieur : Cas Pratique à distance avec l’école Home sur un cas réel

J’ai donc décidé de m’inscrire à l’atelier HOME, une formation d’architecte d’intérieur à distance avec un cas pratique. Cette formation m’a permis de réaliser un projet concret de A à Z en optimisant les espaces. C’était une opportunité unique de plonger dans la réalité du terrain. Au cours de cette formation, j’ai appris et mis en pratique différentes étapes essentielles pour mener à bien un projet de rénovation, notamment :

  • La prise de côtes précise, en prenant en compte toutes les contraintes et les détails techniques.
  • L’établissement d’un plan d’état des lieux.
  • La réalisation d’une étude préliminaire (APS) pour définir les orientations du projet.
  • L’élaboration d’un avant-projet détaillé (APD).
  • La création de planches déco pour visualiser l’ambiance et les matériaux.
  • La rédaction de descriptifs travaux pour guider les artisans dans leur réalisation.

Cette formation permet de créer un dossier complet pour un projet de rénovation, à la fois pour les clients et les artisans qui exécuteront les travaux par la suite. Chaque étape est abordée de manière progressive et les corrections sont apportées au fur et à mesure. C’était une expérience concrète et passionnante qui m’a conforté dans ma décision. Là en effet, on est dans le concret !

Ce fut tellement un plaisir que la décision ne fut pas longue à prendre. J’ai poursuivi par une formation certifiée par l’état.

3. Titre RNCP avec la formation MMI Déco de décoratrice et designer d’espace à distance

J’ai suivi la formation de designer d’espace et décoratrice en ligne MMI Déco pour devenir architecte d’intérieur – décoratrice, qui délivre un titre RNCP. En raison de la situation liée au COVID, j’ai dû effectuer cette formation à distance et en ligne. Elle est composée de plusieurs blocs avec un examen final. J’ai consacré 6 mois presque à temps plein pour suivre la formation, suivis de 3 mois à mi-temps pour la préparation du dossier d’examen. Voici les détails des différents blocs de la formation :

  • Mise à niveau en décoration et design d’espace
  • Bloc 1 : Analyse, concept et démarrage d’un projet client
  • Bloc 2 : Conception d’un projet d’aménagement intérieur
  • Bloc 3 : Conception d’un projet de décoration intérieure
  • Bloc 4 : Gestion du suivi projet en décoration et design d’espace
  • Bloc 5 : Création et développement en tant qu’indépendant
  • Webinaires et classes virtuelles complémentaires

Cette formation de designer d’espace – décoratrice a été intense et extrêmement enrichissante. J’ai acquis des connaissances approfondies et je me suis sentie parfaitement capable d’exercer le métier de designer d’espace décoratrice.

Cependant, j’ai réalisé que ce métier est principalement axé sur l’entreprenariat, avec seulement 10% de possibilités en tant que salarié (à l’époque, il serait nécessaire de vérifier les chiffres actuels).

Pour bénéficier d’un accompagnement plus approfondi dans le domaine de l’entreprenariat et l’achitecture d’intérieure , j’ai choisi de continuer avec le programme des HOMERS PRO proposé par l’atelier HOME.

formation architecte intérieur reconversion 10
formation architecte intérieur reconversion 16

4. Formation Homer Ninja et Homer Pro pour devenir une architecte d’intérieur spécialisée dans l’optimisation d’espace

J’ai décidé de continuer mon parcours de formation d’architecte d’intérieur en me certifiant en tant que Homer, en rejoignant le programme proposé par Maïlys Dorn. Les valeurs de ce réseau me tiennent à cœur, car elles sont alignées avec celles que je défends.

Tout en commençant à travailler, j’ai suivi les programmes Homer Ninja et Homer Pro.

  • Le programme Ninja m’a permis de me perfectionner sur les aspects techniques et de travailler sur des cas concrets de mes clients (avec des corrections pour au moins 5 dossiers). Les dossiers d’architecture d’intérieur sont corrigés par des personnes bienveillantes et une forte expertise d’optimisation d’espace !
  • Quant au programme Homer Pro, il se concentre sur la création d’entreprise, le mindset à adopter pour être entrepreneur et aborde de nombreux autres sujets pertinents pour les entrepreneurs, le tout au sein d’une communauté d’architectes d’intérieur @Homer. Une fabuleuse aventure dont je garde un très bon souvenir et dont j’applique toujours les conseils prodigués ! Aujourd’hui je suis fière d’être certifiée @Homer.

Cependant, ce programme était principalement axé sur l’habitat résidentiel, et j’ai réalisé qu’il me manquait des connaissances spécifiques pour travailler avec des clients professionnels. Étant donné que j’avais apprécié ma formation MMI Déco, j’ai donc décidé de me spécialiser en architecture d’intérieur pour compléter ma formation.

5. La spécialisation en architecture d’intérieur avec MMI déco – formation en ligne

Le métier d’architecte d’intérieur ne se limite pas uniquement à une clientèle de particuliers. C’est pourquoi j’ai choisi de poursuivre ma formation avec MMI Déco pour me spécialiser en architecture d’intérieur pour une clientèle de professionnels.

Cette spécialisation en architecture d’intérieur à distance dure 6 mois, avec 3 mois dédiés à la préparation de l’examen. Elle comprend les éléments suivants :

  • Mise à jour des connaissances fondamentales, notamment en ce qui concerne l’environnement juridique et les compétences métier.
  • La conception d’un projet d’architecture intérieure dans le secteur tertiaire, qui englobe les boutiques, les bureaux, les hôtels et les restaurants.
  • La représentation d’un projet d’architecture intérieure tertiaire à travers des rendus 2D et 3D avec autocad, twinmotion, artlantis, revit en logiciel

 

Cette formation en architecture d’intérieur est très intense car j’avais mon activité professionnelle en parallèle. J’ai dû consacrer beaucoup de soirées et week-ends afin d’acquérir ces nouvelles compétences !

formation architecte intérieur reconversion 3

Pour conclure, je tiens à souligner que ces formations se concentrent principalement sur les compétences métiers. Il ne faut pas oublier tout ce qu’il y a autour, le marketing, l’administratif, les relations sociales….

J’ai donc également suivi d’autres formations pour améliorer mon site internet et pour ma communication sur les réseaux sociaux, avant de créer mon entreprise Créative Home.

 

N’hésitez pas à partager cet article, à donner vos avis et vos commentaires. Si vous souhaitez obtenir plus de détails ou que je vous parle d’un autre sujet, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire !

Vous trouverez dans le blog d’autres articles sur la salle de bain, la suite parentale, l’espace de télétravail….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les couleurs en décoration

La Signification des couleurs pour la décoLes couleurs en décoration d'intérieur  Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, les couleurs sont un élément clé, présentes partout, du sol au plafond.Il est important de comprendre l’influence que les couleurs peuvent...

lire plus

Pin It on Pinterest