Le bien-être dans nos maisons avec le Feng Shui

utiliser-feng-shui
FENG SHUI INTERIEUR:

Vous avez surement déjà entendu parler du Feng Shui mais qu’est-ce que c’est ? à quoi peut-il servir, et comment l’appliquer chez soi dans votre intérieur.

Qu’est-ce que le Feng Shui

Feng Sui signifie littéralement « le vent et l’eau » et d’après le dictionnaire, le Feng shui est un art de vivre d’inspiration chinoise, qui cherche l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement.

Vous allez me dire « Ok mais ça reste toujours vague cette histoire… » Alors entrons plus précisément dans le sujet. Cet art est le fait d’agencer les maisons, appartements ou toutes habitations en fonction des « énergies » pour obtenir une harmonie, un équilibre des forces et une circulation optimale de cette énergie.

Oui mais que sont ces énergies ? On parle dans le Feng Shui de « Qi » (ou chi), il s’agit d’un flux d’énergie naturelle ou souffle vital environnemental. L’objectif du Feng shui est l’identification et l’optimisation des flux de qi.

Mais qu’est-ce que cela va vous apportez ? Le Feng shui a pour but d’améliorer la qualité de vie des cohabitants

Le Feng Shui dans votre intérieur

Je ne rentrerai pas dans les détails car le sujet est très vaste et mon article ferait certainement plus de 10 pages et je reste modeste. Alors je vais vous résumez quelques bases en Feng Shui et vous expliquez comment les utiliser. L’énergie de votre lieu de vie deviendra la plus positive possible pour un esprit apaisé et un intérieur zen.

1. Soigner l’entrée

Dans votre habitat, l’énergie positive, le qi, entre par la porte d’entrée. Pour une maison, la façade doit être rangée, accueillante et sans obstacles. Les plantes doivent être coupées et rien ne doit être abimé.

2. Libérer de l’espace dans les chambres

Pour un habitat et une vie quotidienne en harmonie, le désordre est à bannir ! celui-ci diminue le flux de qi et nous encombrera nos pensées, pensez à votre charge mentale !
Un espace de vie organisé et rangé apportera de la quiétude et détente. Faites un tri et tout ce qui est cassé, non utilisé ou ne vous apprêt pas de bonheur doit être débarrassé. la chambre est importante car il s’agit d’un espace de vie propre à chaque habitants. A chacun de se l’approprier et de la tenir ordonné avec des objets utiles et apportant de la joie.

3. Bien aménager l’espace : Circulation de l’énergie

Les positions des meubles est très importante en Feng shui, aucun meubles ou objets ne doit gêner un passage, la circulation doit être fluide afin que l’énergie se propage. Le qi ne doit pas s’enfuir, il ne faut donc pas à l’entrée d’une pièce laisser cette énergie partir par une fenêtre en ligne droite. Dans ce cas, une déviation par un meuble ou un objet permettra de faire la faire dévier.

4. Garder les zones de repos distinctes des zones de travail

Comme on pourra dire « Ne mélangerons pas vie personnelle et vie professionnelle ! » Ne pas mélanger un espace de relaxation avec un espace de travail. Pour préciser, éviter un bureau de télétravail dans une chambre car il vous empêchera une vraie nuit de sommeil réparatrice.

5. Pour un intérieur Feng Shui : Effectuer les réparations

Assurez-vous de réparer au plus vite les escaliers, les portes ou les fenêtres afin de ne pas restreindre le flux d’énergie positive.

6. Profiter de miroirs

La puissance de l’énergie positive est doublée par les miroirs. Attention cependant à ne pas en installer face à une porte car l’énergie ressortira aussitôt.

7. Orner de plantes et de fleurs

Décorer avec des plantes et des fleurs fraiches (hormis les épines) facilite le flux de qi. Noter que les oranges et les citrons sont censés porter chance.

8. Installer une fontaine: représente le Feng Shui

Essentiel pour le Feng Shui (« vent et eau ») L’eau amène à la détente et à l’harmonie.

9. Utiliser des teintes adaptées

En Feng Shui, chaque couleur ont une signification. Voici quelques exemples : le vert symbolise la nature et représente l’espoir et la vie. LE rouge et le violet font référence à la chance. Le jaune quant à lui exprime le pouvoir.

10. Eviter les angles vifs et les lignes droites

Dans le Feng Shui tout est en courbes. Les coins sont une énergie négative. Il est indiqué de ne pas placer des coins vers les lits et les chaises, cela permettra de prévenir la détente et le calme.
5-elements-feng-shui
Chambre parentale
reparations-feng-shui
miroirs-feng-shui
plantes-feng-shui
interieur-feng-shui
Ces règles de Feng Shui intérieur que vous pouvez suivre pour adopter les bases vous permettront d’avoir un habitat harmonieux et empli de quiétude. Cette philosophie a aidé des millions de personnes autour du monde. Aujourd’hui pour eux, la vie est remplie de calme et de bien-être. Le Feng Shui ne se limite bien sûr pas qu’à ses simples conseils. Mais vous pouvez commencer par appliquer ces bases assez facilement dans votre intérieur et ainsi débuter des petits changements pour une vie plus sereine.
N’hésitez pas à partager cette publication, à donner vos avis et commentaires. Si vous souhaitez entrer dans les détails, n’hésitez pas me l’écrire en commentaire !

Vous souhaitez aménager un autre espace que la cuisine, vous trouverez dans le blog d’autres articles sur la suite parentale, l’espace de télétravail….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aménager une petite salle de bain

Aménager une petite salle de bains : Comment?Pour aménager une petite salle de bain: réfléchir son agencement. Votre salle de bains est plutôt petite et vous vous demandez comment l’aménager. Vous êtes plutôt douche ou baignoire ? besoin d’une simple ou une double...

lire plus

Aménager une petite cuisine

8 Conseils pour aménager votre petite cuisineAménager une petite Cuisine: Comment faire? Aujourd’hui, la cuisine est devenir plus qu’un simple espace pour préparer les repas, c’est devenu un espace de vie. Parfois totalement ouverte, la cuisine fait partie intégrante...

lire plus

Aménager une suite parentale

Comment bien aménager une suite parentaleAMENAGER UNE SUITE PARENTALE, COMMENT? Aujourd’hui, on parle souvent de la suite parentale ! Très en vogue, elle permet de se créer un habitat confortable. Plus besoin de partager la salle de bains avec les enfants, chacun...

lire plus

Pin It on Pinterest